Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: l'activité économique repart à la baisse en mai (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 11:01

( AFP / ANGELA WEISS )

( AFP / ANGELA WEISS )

L'activité économique du secteur privé dans la zone euro s'est contractée en mai pour la première fois depuis cinq mois, plombée par la faiblesse du secteur des services, selon l'indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.

Ce baromètre calculé sur la base de sondages d'entreprises s'élève à 49,5, contre 50,4 en avril. Un chiffre situé sous la barre des 50 signale une baisse de l'activité, tandis qu'un chiffre au-dessus reflète une progression.

Depuis le début de l'année, l'indice PMI indiquait une croissance très faible au sein des 20 pays partageant la monnaie unique européenne.

En mai, il montre un retour à la baisse de l'activité du secteur privé qui provient uniquement du recul enregistré dans les services. La production a au contraire légèrement augmenté dans le secteur manufacturier.

"L'économie de la zone euro peine à reprendre pied", a commenté Cyrus de la Rubia, économiste pour la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global, cité dans un communiqué.

Selon lui, la baisse de l'activité dans la zone euro "ne résulte pas des droits de douane américains" qui ont "plutôt favorisé une légère reprise de l'activité industrielle".

En revanche, dans les services, pourtant pas directement touchés par les taxes douanières américaines, l'activité a reculé "pour la première fois depuis novembre 2024", relève cet expert, en soulignant que cette contreperformance s'explique avant tout par "la faiblesse de la demande intérieure".

"Les données de mai ne sont guère encourageantes", estime Cyrus de la Rubia. "Si les entreprises continuent d'anticiper une croissance de leur activité dans les douze prochains mois, le degré de confiance est nettement inférieur à sa moyenne de long terme".

Il note toutefois certains éléments pouvant nourrir l'optimisme quand à un retour de la croissance en Europe: le rebond de l'activité dans le secteur manufacturier avec "les prémices d'une reprise en France et en Allemagne", les nouvelles baisses de taux d'intérêt attendues cette année, et la baisse des prix du pétrole par rapport à l'an dernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Governor of the Bank of England, Andrew Bailey
    information fournie par Reuters 18.12.2025 15:58 

    par William Schomberg La Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé ses taux directeurs jeudi à l'issue d'un vote serré et a indiqué que le rythme déjà progressif de la réduction des coûts d'emprunt pourrait encore ralentir. La décision du comité de politique monétaire ... Lire la suite

  • Panneau devant le bâtiment de la BCE à Francfort
    information fournie par Reuters 18.12.2025 15:58 

    par Francesco Canepa et Balazs Koranyi La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi ses taux directeurs et a adopté un point de vue plus positif sur l'économie de la zone euro qui a fait preuve de résilience face aux chocs commerciaux dans le monde. L'institution ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.12.2025 15:54 

    La réforme doit permettre de réaliser des économies d'environ 4,5 milliards d'euros par an à l'horizon 2027. Avant même sa mise en oeuvre complète, la réforme de l'assurance chômage de 2023, qui a fait passer la durée maximale d'indemnisation des demandeurs d'emploi, ... Lire la suite

  • Le cardinal américain Timothy Michael, à Rome le 9 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.12.2025 15:51 

    Le pape Léon XIV a remplacé l'influent cardinal Timothy Dolan après 17 ans à la tête de l'archidiocèse de New York, écartant ainsi une figure majeure du camp conservateur américain au profit d'un jeune évêque sensible aux questions sociales. Le Vatican a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires